Tirage Photographique

L’atelier propose des services de tirages d’art professionnels.

Chaque tirage fait l’objet d’un accompagnement spécifique en collaboration avec l’auteur. L’analyse de l’image, la retouche si vous le souhaitez, et enfin le choix du papier afin de définir au mieux le rendu souhaité.

Les tirages noir et blanc ou couleur sont réalisés sur un traceur Epson grand format, régulièrement calibré par nos soins pour garantir un encrage précis des papiers. Cette machine est alimentée exclusivement avec les encres Ultrachrome, garantissant ainsi une conservation dans le temps qui répond aux normes muséales.

L’atelier travaille avec une large gamme de papier photographique ; RC, Baryté ou fine art mat, provenant des fabricants reconnus comme Ilford, Canson, Tecco, Hahnemule, Moab… Des supports spéciaux tels que vinyle, papier adhésif, etc. peuvent également être disponibles pour répondre à des besoins spécifiques.

Tirage photographique Florian ROY
Finitions Florian ROY

Finitions

L’atelier propose différents supports rigide, Dibond, Forex, carton d’archivage…
Le contrecollage est réalisé à froid à l’aide d’un film adhésif double face sans acide, afin de ne pas altérer les papiers et de garantir la conservation des tirages.

Plus d’infos en nous contactant !

Numérisation

L’atelier réalise la numérisation de tous types de films, inversible, négatifs couleur, ou noir et blanc et ce dans tous les formats du 24×36 (35mm) jusqu’au plan film 20x25cm.
Les numérisations sont réalisées sur scanner rotatif avec montage sous fluide pour les hautes résolutions. Chaque négatif ou ekta est nettoyé puis retouché en chromie pour un rendu du grain optimisé, les fichiers .tif 16bit sont livrés dans un espace couleur au standard ECi. Enfin, l’atelier est à même de numériser les fonds photographiques anciens comme les plaques de verre ou les tirages d’époque mais aussi les reproductions d’œuvre d’art.

Plus d’infos en nous contactant !

Numérisation Florian ROY
Developpement-film-Florian-ROY-atelier-tirage-photo

Développement films

Nous réalisons le développement des films argentiques pour les procédés noir et blanc, négatif couleur C41, et positif couleur E6 et ce, dans les formats 135, 120, 4×5 et 8×10. Les chimies sont utilisées à bain perdu afin de garantir une grande régularité des résultats. L’atelier a choisi son révélateur pour les développements noir et blanc courants, mais toutes les références peuvent être envisagées dans le cadre de projets à définir avec le photographe.

Plus d’infos en nous contactant !